Accompagnement refonte SEO de site web
Les consultants SEO de notre agence search marketing interviennent régulièrement pour cadrer une refonte de site web. Cette délicate opération n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un expert SEO lors d’une refonte de site web. Le rôle du SEO sera d’assurer la reprise du référencement naturel ON et OFF site entre la version 1 et la version 2 du site. Les points de vigilance d’une refonte SEO sont :
- Reprise du contenu de la v1 à la v2 👬
- Interactions entre les pages ⛓️
- Redirection des URLs 🔛
- Amélioration des Core Web Vitals 🏎️
- Cadrage de la migration ✅
La refonte SEO d’un site web est souvent négligée par les entreprises. L’accent est mis sur le graphisme du site sans que son référencement ne soit pris en compte. Hors c’est un sujet chaud dont il faut faire attention, sans quoi, la chute de positions dans les SERPs vous pend au nez. Le consultant SEO est là pour garantir le maintien du trafic et éviter les écueils suite à la refonte du site.
4 missions inhérentes à la refonte SEO d’un site web
Même s’il existe une ribambelle de tâches à exécuter lors d’une refonte de site web, il est important de se focus sur quatre d’entre elles. Lorsque vous opérez une refonte de site internet, il y a fort à parier que votre prestataire web va modifier plusieurs éléments clé. Parmi ces éléments, nous retrouvons très fréquemment, le design, les fonctionnalités, la version du CMS, le parcours utilisateur, et bien d’autres. Ces éléments ont un impact direct sur les performances SEO du site et les agences web ne sont pas toujours alertent sur ces points. Par exemple, le parcours utilisateur viendra directement impacter l’arborescence du site. Le design peut venir alourdir les pages du site, modifier sa structure et son balisage HTML. Le changement de version du CMS peut modifier les entêtes HTML et les informations contenues dans le back office. Tous ces éléments critiques doivent être listés et validés par un expert SEO pour s’assurer que votre site ne perde pas de trafic naturel lors du passage à sa nouvelle version.
Profiter de la refonte pour surperformer en SEO
C’est possible oui ! Cependant, il faut faire intervenir un consultant bien en amont de votre projet de refonte de site web. Cela laisse le temps aux équipes de l’agence d’élaborer une stratégie de référencement. La stratégie de référencement inclut une étude sémantique, qui définit les mots-clés à travailler sur les pages du futur site. Mais aussi l’arborescence à déployer, qui accentue le parcours client et le maillage interne des pages. Enfin, la stratégie peut s’accompagner d’un cahier des charges qui liste les optimisations SEO techniques à entreprendre sur la future version du site.
En quoi optimiser son SEO lors d’une refonte est important ?
Une refonte de site web ne s’opère que tous les 4 ou 5 ans, hors les algorithmes des moteurs de recherche évoluent au fil du temps. Il est donc pertinent de s’intéresser au SEO lorsque votre site web vient à changer de mouture. Lorsque Google lit votre site web, et que ce dernier correspond en tout point à ses attentes, vous faites de lui un moteur heureux. Ainsi, il y a de grandes chances pour qu’il positionne vos pages dans ses résultats de recherche. Les sites modernes possèdent des attributs qui plaisent à Google et aux autres moteurs de recherche. Ils sont rapides à charger, légers, facilement navigables, sur ordinateur comme sur mobile, disposent d’un contenu riche et ne contiennent pas de pages polluantes. Si la refonte de votre site web coche toutes ces cases alors vous proposerez non pas des œufs de lump, mais du caviar aux robots d’indexation.
Quels sont les résultats SEO après une refonte ?
Internet regorge de surprises, toutefois le SEO n’est pas toujours aussi magique que son médium. La refonte d’un site web peut-être bénéfique comme maléfique sur votre positionnement. Cependant, l’intervention d’un expert SEO transforme souvent cette opération en magie pure. Dans la mesure où les recommandations ont correctement été appliquées, que les contenus texte et image ont été optimisés, que le nouveau site repose sur les dernières optimisations SEO technique connues, que des redirections ont été effectuées entre les anciennes et les nouvelles URLs. Alors vos positions devraient grimper davantage dans les résultats de recherche. Il ne faut pas non plus s’attendre à un énorme pic de visibilité après une refonte. Google et ses confrères peuvent mettre un certain temps avant de mettre à jour leur index.
La méthodologie de la refonte SEO
1
Analyse de l’existant
2
Check des templates
3
Reprise du contenu
4
Maillage des pages
6
Suivi de position
Bénéficier d’un accompagnement à la refonte SEO
Vous l’aurez compris, la refonte d’un site internet est un sujet complexe qu’un néophyte pourrait totalement foirer s’il n’est pas accompagné d’un expert. Encadrer la mise en ligne de votre nouveau dispositif numérique par un consultant SEO vous évitera les insomnies et les crises d’angoisse. Notre rôle est de respecter une checklist entre 20 et 30 points de vigilance avant d’appuyer sur le bouton. A la manière d’un commandant de bord, plus vous effectuerez de contrôles, plus vous sécurisez l’opération. Même si la plupart des agences web proposent un service SEO, rien ne remplacera un consultant avec 10 années d’expérience pour optimiser votre nouveau site, valider les nouvelles pages, définir vos objectifs, effectuer les redirections, etc.
Les meilleurs outils pour une refonte SEO
Niveau outil, mieux vaut être bien armé pour entamer votre refonte de site internet. Le premier outil à utiliser est un crawler tel que Screaming Frog, cet outil va permettre de collecter l’ensemble des URLs de votre site, ainsi que leurs informations. Disposer d’une vision globale de son site internet est incontournable lorsque l’on souhaite en changer. En réalisant un crawl, nous limitons les risques d’oubli entre la V1 et la V2.
Le deuxième outil utile lors d’une refonte est la Search Console. Cet outil, mis à disposition gratuitement par Google, permet d’avoir une vue complète de l’indexation de ses pages. Quelles pages captent du trafic ? Sur quels mots-clés ? Et à l’inverse, quelles sont les pages inutiles ? De la sorte, nous sommes en mesure de créer un état des lieux de l’index de votre site internet pour anticiper sa refonte et son impact dans les SERPs.
Dernier outil incontournable, un suivi de position tel que MyPoseo, SEMrush ou Ahref. Cet outil va nous permettre de suivre l’évolution des positions sur les mots-clés stratégiques du site. Si une baisse intervient, il sera plus évident d’analyser pourquoi et d’appliquer des correctifs le cas échéant. Cela nous ramène au point numéro 1 qui est la récupération de l’historique SEO de votre site. Pour cela, penser à réaliser un audit sémantique au préalable.
Enfin, un bon tableur csv type Excel ou Libre Office, un carnet de notes, de la patience et des heures devant vous seront nécessaires pour que votre refonte se déroule sans encombre. Ce travail méticuleux nécessite toute votre attention, la moindre erreur ou méconnaissance à chaque étape du processus peut coûter cher.
Le délai à prévoir pour intégrer le référencement dans une refonte
Il est très fréquent que nos clients soient pressés de mettre en ligne leur nouveau site internet. Tout beau, tout chaud, les clients ont hâte d’appuyer sur le bouton « migration » pour lancer la communication et les autres actions qui découlent du changement de site. Cependant, il est préférable de tempérer un peu les choses, une refonte de site ne s’opère pas en 2 ou 3 mois.
Le temps de procéder à chaque étape, chaque analyse, nous observons plutôt un délai de 4 à 6 mois avant la mise en ligne d’un nouveau site internet. Le référencement occupe une place importante dans le projet et intervient tout au long de sa durée de vie. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des experts en référencement naturel le plus tôt possible pour éviter tout retard et ajout post production.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀