Créer un plan de redirection 301 pour son site
Vous souhaitez changer les URLs d’un site web ou son nom de domaine alors qu’il est déjà en ligne ? Vous comptez adopter une nouvelle architecture ou arborescence suite à une refonte ou à une migration ? Dans l’idéal, il ne vaut mieux pas modifier les URLs des sites internet.
Dans le cas où cette action serait inévitable, vous pouvez mapper les URLs de votre site avec un plan de redirection. Il vous permet de conserver vos efforts en référencement naturel (SEO) et de limiter la perte de trafic. Ce travail est même indispensable dans le cas d’une migration ou d’une refonte de site web. En effet, vous avez tout intérêt à éviter que les utilisateurs tombent sur une page d’erreur 404.
Un plan de redirection 301 assure donc une meilleure expérience aux utilisateurs. Il permet surtout d’indiquer aux moteurs de recherche tels que Google qu’une page a été remplacée par une autre. Vous pouvez ainsi procéder au changement de la structure de vos URLs ou de votre nom de domaine sans impacter votre SEO.
Qu’est-ce qu’un plan de redirection ?
Lorsqu’une URL est modifiée, que des liens sont obsolètes, ou lors de la refonte ou de la migration d’un site web, un plan de redirection se révèle nécessaire. Il liste les anciennes URLs à rediriger vers les nouvelles avec le type de redirection (301, 302, etc.). Ainsi, aucun risque pour les utilisateurs de tomber sur une erreur 404. Vous conservez une grande partie du trafic SEO avec les redirections 301.
Le plan de redirection est généralement formalisé par un tableur Excel. Celui-ci comprend les règles de redirection à insérer dans le code du site web. Vous avez la possibilité d’intégrer ces redirections au site via le fichier .htaccess, le serveur DNS ou encore la balise meta refresh dans l’en-tête HTML de la page concernée.
Conseils pour élaborer son plan de redirection de site web
Créer un plan de redirection demande du temps et de la rigueur. Pour que les redirections aient un impact bénéfique sur votre référencement naturel, il faut identifier les URLs à rediriger et le faire vers les bons liens. En priorité, concentrez-vous sur les pages apportant du trafic SEO et possédant des backlinks. Voici quelques conseils pour mettre en place un plan de redirection efficace.
Bâtir son plan de redirection sur un fichier Excel
Pour établir un plan de redirection, il faut créer une liste avec plusieurs données à trier et à compléter. Pour cela, un outil de tableur tel qu’Excel ou Google Sheets vous facilite le travail. Vous y retrouvez notamment l’ancienne URL à rediriger, la nouvelle URL, le code de l’erreur concernée et les règles de redirection.
Réaliser un crawl complet du site web pour récupérer toutes les URLs
Pour déterminer quelles URLs rediriger, vous devez réaliser un crawl complet du site web. Il existe plusieurs façons de récupérer les données avec un outil de crawl. Celles-ci sont complémentaires :
- utiliser un outil de crawl tel que Screaming Frog en excluant les liens externes ;
- récupérer les URLs des pages recevant du trafic et en erreur 404 sur Google Analytics et Google Search Console ;
- scraper les pages indexées par le moteur de recherche Google.
Rediriger les URLs vers des pages au contenu proche sémantiquement
Vous devez absolument rediriger l’ancien lien vers une page au contenu proche sémantiquement parlant. Cette action est bénéfique autant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. En effet, ils s’attendent à voir un certain type de contenu en cliquant sur votre URL. En revanche, évitez de rediriger de nombreuses pages vers la page d’accueil.
Vous souhaitez mettre en place un plan de redirection pour votre site web ? Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de référencement naturel. Exposez-nous votre problématique par mail ou par téléphone.
Migrer ou refondre son site web avec un plan de redirection
Lors de la refonte ou de la migration d’un site web, le changement de certaines URLs se révèle souvent inévitable. Des pages disparaissent, d’autres apparaissent. Parfois, le nom de domaine, l’hébergeur et le CMS sont différents.
Ce type d’action peut fortement impacter votre SEO. Avec une mauvaise stratégie ou des erreurs d’intégration, certains sites perdent un trafic considérable. Le positionnement de leurs pages chute dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi la mise en place d’un plan de redirection, également appelé plan de migration, est indispensable. Il vous permet de conserver le trafic de votre ancien site et d’en obtenir davantage.
Conserver son SEO grâce aux redirections 301
En général, vous serez confronté à deux types de redirections : 301 et 302. La redirection 301 est permanente. Vous indiquez donc que l’URL est définitivement modifiée. Elle transmet le PageRank à la nouvelle page, c’est-à-dire la popularité SEO aux yeux de Google. La redirection 302, quant à elle, est temporaire. Elle ne transmet pas le PageRank, mais s’avère très utile dans certains cas.
Comment déployer un plan de redirection pour son site web ?
Le nouveau site web doit déjà être en ligne pour déployer votre plan de redirection et vérifier que tout fonctionne correctement.
Trois méthodes existent.
- Intégrer les redirections dans le code du fichier .htaccess de l’ancien site. Manipuler le fichier .htaccess n’est pas anodin, mais très efficace. Sauvegardez une copie du fichier avant.
- Rediriger un domaine ou un sous-domaine via le serveur DNS de votre hébergeur. La propagation des redirections sur le serveur DNS peut prendre plusieurs heures.
- Utiliser une redirection meta refresh dans le code de l’en-tête HTML de la page concernée. Toutefois, cette méthode est à éviter.
Il faut ensuite tester le bon déploiement de votre plan de redirection. En tapant les anciennes URLs dans le navigateur, les nouvelles pages doivent s’afficher. Les erreurs 404 signifient que les redirections ne fonctionnent pas.