Construire une bonne arborescence SEO
Soigner son arborescence SEO, c’est offrir la meilleure expérience de navigation possible aux internautes. C’est aussi améliorer son référencement naturel avec des contenus mieux optimisés. Vous facilitez ainsi l’indexation de votre site internet pour booster ses performances sur les moteurs de recherche.
Découvrez les avantages d’une bonne structure SEO pour votre référencement naturel et vos visiteurs. Profitez des conseils d’un consultant pour réaliser l’architecture de site web idéale !
L’arborescence d’un site web et son importance pour le SEO
L’optimisation SEO de vos pages web est indispensable pour espérer atteindre les premiers résultats sur les moteurs de recherche. La mise en place d’une arborescence SEO pertinente est une stratégie très efficace pour gagner des places dans la recherche Google. Et ce pour une bonne raison : elle améliore l’organisation de vos mots-clés.
En effet, dans une arborescence construite sur l’intention de recherche, vos mots-clés sont classés en fonction des besoins des internautes. Ainsi, vos catégories principales sont construites sur vos mots-clés principaux et les sous-catégories sur vos mots-clés secondaires. Cette architecture a pour conséquence d’augmenter votre potentiel de trafic organique. Celui-ci a bien sûr un excellent impact sur votre positionnement Google.
La structure du site internet
Une bonne arborescence SEO permet de structurer l’ensemble de vos contenus. Mais pour réaliser une arborescence de site internet pertinente, vous devez avant tout penser au parcours utilisateur. Quelle URL de page le client doit-il suivre pour bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible ?
Les pages indispensables d’une structure de site web
Généralement, dans l’architecture type d’un site web, on retrouve :
- la page d’accueil avec son menu ;
- les pages produits ou de présentation de services ;
- la page contact ;
- la page à propos ;
- la page blog qui concentre les articles ;
- une page panier pour les sites e-commerce.
La création de catégories de produits et d’une structure en silo
Viennent ensuite les pages catégories et sous-catégories. Le tout est relié par les liens de votre maillage interne. L’idéal est d’opter pour une architecture en silo. Vos thématiques de site seront mieux définies et la hiérarchie des informations plus cohérente.
Pendant tout le processus de création de votre arborescence SEO, n’hésitez pas à utiliser des outils de mind mapping. Ils vous aideront à visualiser si l’emplacement choisi pour telle catégorie ou telle URL est pertinent.
Se faire accompagner par un consultant est toujours une bonne idée pour optimiser le maillage interne de vos pages web et booster votre référencement Google. Contactez-nous pour développer une stratégie marketing fondée sur une hiérarchie de contenu pertinente !
L’arborescence, un composant SXO !
Encore aujourd’hui, peu de propriétaires de sites web réalisent l’importance d’une bonne arborescence SEO. Pourtant un site bien construit, avec une structure pertinente et une organisation efficace de liens internes fluidifie la navigation entre les pages.
L’arborescence SEO pour faciliter la navigation des internautes
Une structure en silo permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement depuis le menu de la page d’accueil vers vos catégories de produits ou votre blog. Une fois arrivé sur le blog ou la page produit qui l’intéresse, l’internaute passe d’une sous-catégorie à une autre, en suivant un chemin logique. Les utilisateurs franchissent chaque niveau, étape par étape, contenu par contenu, de manière cohérente.
Une bonne hiérarchie de contenu pour améliorer le référencement et la conversion
Si votre arborescence est bien pensée, tous vos éléments de pages sont reliés par un lien interne qui mène vers un niveau inférieur ou similaire. Les internautes passent ainsi facilement d’une page à l’autre, en suivant les liens placés judicieusement dans vos articles. Résultat : vos utilisateurs profitent d’une meilleure expérience. C’est également bon pour votre taux de conversion et pour votre référencement Google.
Mais ce n’est pas tout. Non seulement, vous perfectionnez l’expérience utilisateur, mais un utilisateur qui passe du temps sur votre site améliore votre taux de rebond. Là encore, c’est excellent pour votre référencement dans les moteurs de recherche.
Favoriser le crawl par les robots d’indexation
L’arborescence SEO est une excellente stratégie marketing pour améliorer l’indexation des sites web. En effet, votre arborescence ne sert pas uniquement à organiser votre contenu, elle facilite aussi le passage des robots de Google.
À la création d’un site, vous devez respecter une certaine hiérarchie, avec des pages stratégiques à un clic de la page d’accueil. En mettant en place votre architecture de site, évitez de dépasser trois niveaux de profondeur. En effet, plus une page est profonde et moins elle sera crawlée.
Vos différents contenus sont liés les uns aux autres par les liens hypertextes qui composent votre maillage interne. L’idéal est de créer des cocons sémantiques de manière à regrouper vos contenus selon leur thématique. Ainsi, les robots vont suivre ces liens et découvrir de nouveaux contenus à indexer.
Réaliser une arborescence SEO avec un consultant
Cocon sémantique, structure en silo, ancres de lien, architecture des pages produits, etc. : toutes ces notions peuvent être difficiles à intégrer. Même avec ces quelques conseils, la création de site internet ou la refonte d’un site exige de partir sur de bonnes bases. Il faut les outils adéquats et tous les éléments en main pour créer l’arborescence SEO parfaite.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀