Le maillage interne, faire circuler le PageRank
Le PageRank est un indice de popularité qui s’applique à chaque page d’un site internet. Il permet à Google d’effectuer le référencement des pages publiées. C’est l’axe de classement complémentaire à la mesure de pertinence des contenus (analyse sémantique).
Lorsque votre site internet bénéficie de liens externes, il reçoit une fraction du PageRank d’Internet. Cela signifie qu’un certain nombre de pages d’autres sites contiennent des liens qui pointent vers vos pages. La meilleure stratégie SEO est de faire circuler intelligemment, à l’intérieur de votre site, ce « jus de liens » externe.
Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer une stratégie pour optimiser le maillage interne SEO. Insérer une arborescence de liens internes performante pour votre site internet en fait partie. Un certain nombre d’opérations techniques sur les liens sont à réaliser. Un consultant SEO se charge de l’intégralité de l’opération.
Optimiser le maillage interne en SEO
L’expert SEO améliore le référencement et la conversion. Optimiser le maillage interne SEO aiguille les robots de Google et les internautes vers les pages utiles. Un bon maillage interne est bénéfique au référencement en orientant le jus de liens vers des pages complémentaires à la page d’accueil.
Les différents types de liens internes
L’arborescence illustre parfaitement le maillage interne SEO d’un site internet. Cette structure invisible pour les internautes est un système homogène construit par l’expert SEO. Pour être efficace, le maillage interne SEO doit présenter plusieurs éléments.
Les liens contextualisés d’un maillage interne SEO
Les liens contextualisés constituent l’élément clé d’un bon maillage interne SEO. Cette préconisation signifie que le lien hypertexte est mis en place dans un texte en lien sémantique direct avec lui. Concrètement, l’expert SEO place le lien dans un contenu de la page traitant du sujet de la page cible.
La technique de maillage par liens internes simples
Le maillage interne SEO se compose aussi de liens non intégrés aux contenus des pages. L’expert SEO les place dans la structure même des pages du site. Les visiteurs retrouvent ces liens internes hypertextes dans les menus, le fil d’ariane, dans le bas et le haut de page.
Les liens internes au site web : rôle des balises des images
Le travail sur la balise alt des images est un levier d’optimisation du maillage interne SEO. La méthode consiste à placer des termes et mots-clés dans la balise alt. Cette optimisation des balises d’images facilite leur identification par les moteurs de recherche et améliore le référencement.
Les ancres, essentielles en maillage interne
Pour les moteurs, les ancres sont un paramètre majeur de référencement. Des ancres de qualité contiennent des termes faisant directement référence au sujet de la page cible. La stratégie est l’insertion équilibrée d’ancres diluées et d’ancres exactes.
Les techniques d’optimisation des liens internes SEO
Le plan d’action du maillage interne SEO vise à maîtriser la navigation et le trafic interne au site. Le but est d’accroître le temps de connexion et de réduire le taux de rebond. La structure des sites internet de qualité s’appuie sur la thématisation des pages.*
Le maillage interne SEO des cocons sémantiques
Un site structuré en cocon sémantique optimise la circulation du « jus de liens ». La mise en place d’un cocon permet le référencement par Google de pages construites autour de mots-clés très concurrentiels. Les liens ascendants et intersilos caractérisent le cocon sémantique.
Les silos thématiques et le maillage interne SEO
Une bonne stratégie SEO consiste à construire une structure de site en silos thématiques. L’expérience démontre qu’un silo thématique ne peut faire l’économie d’un maillage interne SEO. La spécificité du maillage interne en siloing thématique est la prédominance des liens descendants.
La stratégie de maillage interne et le glissement sémantique
L’ancre du lien est travaillée pour que Google comprenne que la proximité des deux pages a une pertinence sémantique. Toutes les ancres sont construites dans une stratégie de proximité sémantique progressive. Elles doivent envoyer un signal de continuité sémantique de tout le cocon aux moteurs de recherche.
L’excès de liens déclenche des pénalités de la part de Google. La cohérence du maillage interne suppose d’insérer des liens avec parcimonie. Google favorise le référencement des sites ayant une stratégie de liens internes de qualité. Vous avez des questions sur le maillage interne SEO ? Contactez-nous.
Analyser la cohérence de son maillage interne
Un maillage interne SEO cohérent est une arborescence fonctionnelle. Votre maillage interne doit guider les internautes vers les pages qui génèrent des ventes. Pour ce faire, le maillage interne ne doit pas contenir de liens cassés. D’autres recommandations SEO doivent être suivies.
Le PageRank interne pour un maillage SEO intelligent
Tout le travail de l’expert SEO consiste à construire une arborescence de liens internes stratégique. Votre site web doit être capable de capitaliser sur le « jus » SEO reçu par les liens externes. La stratégie consiste à guider les internautes et les robots vers vos pages stratégiques.
La détection des problèmes de PageRank : les liens cassés
Les liens cassés affichent un message d’erreur ou une erreur 404. Ils font fuir les internautes et impactent le référencement. Mauvaise URL ou suppression des pages en sont la cause. Nous réalisons des audits SEO exhaustifs d’identification des liens cassés intégrés à vos pages.