Changer de site web, la migration SEO
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé de déplacer votre site web ou même d’en créer un nouveau. Si vous souhaitez changer de site web, il est primordial de s’intéresser au référencement naturel et respecter certaines étapes :
- Analyser votre site web existant 🔎
- Étudier les mots-clés que vous allez utiliser 📝
- Optimiser la nouvelle version de votre site web 🔧
- Préparer la migration SEO du site 🆗
Migrer votre site sans impact pour son référencement n’est pas une mince affaire. Cette opération implique de la rigueur et de la discipline, au risque de voir vain tous ses efforts passés. Le processus de migration SEO se déroule en 18 étapes bien définies. Chacune d’entre elles jouent un rôle dans la compréhension du déplacement du site par Google. Procéder à une migration de site SEO consiste à alerter les robots d’indexation des moteurs de recherche du déplacement de ce dernier.
L’importance de la migration SEO pour un site
Booster son référencement
Saviez-vous que la refonte d’un site web était aussi l’occasion de booster son référencement ? Et bien c’est chose faite ! Migrer son site vers une nouvelle version est souvent l’occasion de repenser le contenu du site et sa navigation. Discuter du SEO en amont du projet de refonte est un bon moyen de capitaliser sur l’amélioration de sa présence en ligne. Donner à votre site une chance de se faire connaître en même temps qu’il se refait une beauté 💅.
Favoriser l’expérience utilisateur
L’UX, ça vous parle ? Cet acronyme signifie « expérience utilisateur », soit la capacité de votre site à proposer une expérience agréable à ses visiteurs. l’UX se mesure via les statistiques d’engagement (taux de rebond, temps passé, pages vues…) et s’améliore avec un site beau, logique et rapide. Une refonte est le meilleur moyen de favoriser l’UX d’un site web, et Google adooooooore l’UX. Il a d’ailleurs créé des indicateurs dédiés pour son algorithme SEO. Vous souhaitez les connaître 🙋 ?
Améliorer son image
En parlant de beauté, l’image de votre marque passe par le design de ses supports, n’est ce pas ? Dans 90% des cas, la refonte d’un site est l’occasion de parfaire son image. En améliorant le design de votre site vous allez modifier ses templates de page, (leur mise en forme). Diable ! Les templates sont d’une importance capitale pour le SEO, il ne faut surtout pas négliger leur structure HTML et les balises qu’ils embarquent… Il est temps de faire appel à une agence search marketing pour assurer la migration SEO de votre site 👌.
Les risques liés à une migration de site web
Aïe ça pique ! Vous venez de perdre 80% de votre trafic naturel suite à une migration SEO mal gérée. Les moteurs de recherche ne trouvent plus les pages de votre site ou ne les comprennent plus. Ainsi, vous êtes tombé dans les méandres de la deuxième page 😥. C’est la catastrophe et vous vous demandez ce qui a bien pu se passer pour subir un tel sort ? Vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer, vous venez de jeter 20K€ par la fenêtre.
Ce scénario est le pire que vous puissiez vivre suite à une migration de site web sans l’intervention d’un consultant SEO. La migration SEO, lorsqu’elle est mal gérée peut-être très brutale et irréversible. Le rôle du consultant SEM est de sécuriser votre trafic en cadrant les actions de l’agence web qui développe votre nouveau site web. Il va jongler entre contraintes et prérequis techniques pour faire de votre nouvelle mouture une super monture. Grâce à celle-ci, il sera désormais bien plus simple pour vous d’atteindre votre but fixé.
Réussir la migration SEO de son site web
Pour être sûr de rester « in shape » après le passage de votre site à sa nouvelle version, il faut respecter plusieurs règles établies par les robots d’indexation. Par exemple, revendiquer son site sur les Search Consoles des moteurs de recherche est incontournable. Ensuite, reproduire le contenu de la version A sur la version B est indispensable (améliorer le contenu est recommandable 🤓). Valider les templates HTML est également une étape clé. S’assurer que le site est rapide en est une autre… On continue ? Il y a 18 étapes clés recommandées par les robots d’indexation.
Faire appel à un consultant SEM pour réussir sa migration SEO est une bonne idée, son rôle est de vous accompagner dans cette lourde tâche sans oublier de détails. Google et Bing sont d’énormes bibliothèques, ils n’ont que faire du changement de votre site, ils en gèrent des milliards. Alors, si vous décidez de lancer une nouvelle édition de ce dernier, ne serait-il pas pertinent d’en informer la bibliothécaire ?