L’audit SXO pour optimiser la navigation vers l’objectif

Accueil 9 NOS SOLUTIONS 9 Référencement Naturel 9 Recommandations SXO

Le SEO permet aux sites internet de se positionner dans les premières places des résultats de recherche. Mais utiliser des mots-clés pertinents ne suffit plus pour fidéliser les utilisateurs. En s’intéressant aux intentions de recherche des internautes, Google ouvre la voie au SXO. Cette approche place l’utilisateur au centre des attentions.

Pour rester favori aux yeux des moteurs de recherche, il est indispensable de fournir à l’internaute une expérience de recherche unique. Sans pour autant négliger l’aspect SEO. Un audit SXO s’avère nécessaire pour définir les actions à mettre en place.

En plus de l’audit SEO, l’audit SXO passe au crible la qualité de l’expérience utilisateur. Le design du site, la vitesse de chargement des pages ou encore la mise à disposition d’une version mobile sont les quelques critères permettant d’optimiser l’expérience de recherche de l’utilisateur.

Le SXO : quésaco ?

L’acronyme SXO pour Search Experience Optimization regroupe des techniques spécifiques permettant d’optimiser l’expérience de recherche pour les utilisateurs. Considéré comme une évolution du SEO (Search Engine Optimizaiton), le SXO propose une approche User Centric de ce dernier. Elle combine l’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google avec des pratiques visant à améliorer l’UX (User Expérience ou expérience utilisateur).

En plus des contenus pertinents, le SXO propose à l’internaute une navigation fluide. Il guide, de manière intuitive, les utilisateurs vers leurs objectifs de recherche. Avec le SXO, l’optimisation de l’expérience utilisateur devient aussi stratégique que le travail sur le référencement naturel. Vous pouvez ainsi prétendre, de manière durable, aux meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche.

designer sxo

L’importance croissante du SXO pour Google

En tant que moteur de recherche, Google a pour objectif de fournir aux internautes les résultats de recherche les plus pertinents. Lorsqu’un utilisateur s’attarde sur un site web, Google considère qu’il a trouvé les informations dont il a besoin. Or un internaute peut quitter rapidement une page après avoir atteint son but de recherche. Ainsi, il ne suffit plus de travailler son référencement naturel pour améliorer le taux de conversion de son site web.

Conscient de l’enjeu du SXO, Google introduit en 2020 des indicateurs de l’expérience utilisateur dans le classement des pages web. En voici quelques exemples :

  • le temps de chargement d’une page ;
  • la réactivité de la page à la suite d’une interaction de l’internaute ;
  • la cohérence de la mise en page.

Ces indicateurs rejoignent d’autres, déjà présents dans la « Page Experience » de Google, comme la sécurité ou l’affichage compatible sur mobile.

Vous l’avez compris, le SXO revêt une importance capitale tant pour votre visibilité que pour l’efficacité globale de l’expérience d’achat que vous proposez aux internautes. Vous avez besoin de faire le point sur le SXO de votre site et d’améliorer l’expérience utilisateur ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

L’audit SXO, ce qui change de l’audit SEO traditionnel

L’audit SXO scrute un site web sous plusieurs angles. L’aspect SEO est analysé avec soin. Il s’agit de vérifier si des actions ont été mises en œuvre pour optimiser le référencement naturel du site web. De la partie technique au contenu SEO en passant par les liens externes

Hiérarchie de l’information

Proposer aux internautes des contenus de qualité est primordial. Une fois arrivés sur votre page web, ils doivent trouver des éléments de réponse à la requête tapée sur Google. Mais pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet, pensez à hiérarchiser l’information.

L’audit SXO met en exergue les pages mal agencées. Elles sont à restructurer à l’aide de quelques techniques SEO bien ciblées.

  • L’utilisation des balises de titres guide les utilisateurs vers son objectif de recherche. Elle attire les moteurs de recherche comme Google vers le contenu des pages.
  • La présence d’une introduction fournit à l’internaute un résumé du contenu de la page.
  • L’ajout d’un sommaire permet à l’utilisateur d’aller directement à l’information qui l’intéresse.

design sxo

Organisation visuelle des éléments

Le SXO fait partie intégrante du marketing digital. Pour attirer et fidéliser les internautes, pensez à peaufiner votre stratégie UX design. L’objectif est d’offrir une expérience de recherche inoubliable à l’utilisateur.

  • Un bouton CTA bien placé, une fenêtre pop-up ouverte au bon moment, des liens internes pertinents menant vers d’autres pages présentent quelques-unes des actions que peut préconiser un audit SXO.
  • Le consultant SXO peut également proposer une palette de couleurs et des visuels esthétiques et agréables. La navigation devient un plaisir pour l’utilisateur qui s’attarde sur les pages et améliore ainsi le taux de rebond.

UX content / UX Writing

Pour rester fidèle à l’approche User Centric, une bonne stratégie SXO doit réserver une grande place à l’UX content. Cette spécialité aide l’utilisateur à réaliser ses objectifs de recherche grâce à l’écrit. L’UX content / UX Writing crée des liens de confiance avec les internautes au travers des contenus ciblés et pertinents.

Une phase de recherche permet à l’UX writer de mieux connaître les goûts et les besoins des clients. Il peut ainsi rédiger des contenus clairs et concis visant à résoudre les problèmes des internautes. Le ton utilisé dépend du contexte. Il peut être informatif, humoristique ou peut-être inspirant. Centré sur l’utilisateur, l’UX content / UX Writing est l’un des puissants moyens contribuant à l’optimisation du taux de conversion.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀