Le SEO E-commerce, les codes à respecter
Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, le commerce en ligne a progressé de 11,8 % entre 2021 et 2022. Pour capter les clients du web, le SEO e-commerce est indispensable. C’est une stratégie et une technique de référencement utile pour bien positionner un produit dans les résultats de recherche.
Outil de marketing digital, le SEO e-commerce booste le trafic web. C’est un bon complément à une stratégie Google Ads. Il aide à positionner ses pages produits sur Google de façon pérenne. Le SEO e-commerce comprend la production de contenus optimisés et l’élaboration d’une stratégie e-commerce.
L’analyse des requêtes de vos clients et la recherche des mots-clés stratégiques en font partie. L’e-commerce ne peut se passer d’un site à la structure claire, intelligible par les robots de Google et les internautes. Le maillage interne (liens entre les pages) et l’organisation du site en catégories de produits sont des actions clés.
Les spécificités du SEO des sites e-commerce
Le SEO e-commerce consiste à choisir les mots-clés pour que vos clients trouvent vos produits quand ils font une recherche sur les moteurs comme Google. Pour doubler vos concurrents, travailler des mots-clés issus de requêtes transactionnelles est la technique la plus efficace.
Une forte concurrence dans le domaine du SEO e-commerce
Sans stratégie SEO, apparaître en page 1 des résultats de recherche e-commerce est impossible. Selon la FEVAD, le nombre de sites web e-commerce a augmenté de 11 % en un an. Optimiser les contenus d’une boutique en ligne sert à capter une partie du trafic. Cette stratégie doit être au service des conversions.
Optimiser les contenus pour les requêtes transactionnelles
Les requêtes transactionnelles (« acheter » ou « commander ») sont les plus difficiles. Mais pour les sites e-commerce, elles sont indispensables. La stratégie consiste à choisir les mots-clés avec précision. Positionner votre site web sur des requêtes transactionnelles longues fournit un meilleur ROI.
Adapter la stratégie SEO e-commerce au marché cible
En SEO e-commerce, les requêtes sont le marché. Par conséquent, le travail de stratégie SEO consiste à analyser les requêtes tapées par votre cible. Pour ce faire, un consultant SEO e-commerce décrypte les résultats de recherche. Elle concentre son action sur la page 1 du mot-clé cible.
Analyse des requêtes tapées par les internautes cibles
Un consultant SEO e-commerce analyse les résultats de recherche proposés en page 1 des moteurs de recherche. Grâce à des outils de qualité, il décrypte l’intention de recherche des internautes. Cette étude sémantique des termes utilisés nous permet de construire vos pages autour des bons mots-clés.
Référencement naturel au service des besoins des internautes
Le SEO e-commerce est au service des conversions. Pour que les internautes cliquent sur votre lien dans la page de résultats de Google, nous utilisons du vocabulaire qui parle à votre cible. Un site web apportant des réponses à la cible combine requêtes transactionnelles et informationnelles.
Vous avez des questions sur le SEO e-commerce ? Vous vous demandez comment optimiser votre site web pour faire mieux que vos concurrents et développer votre CA ? Rendez-vous sur la page contact de l’agence, et discutons-en lors d’un appel téléphonique programmé.
Optimiser les données de son catalogue produits
La stratégie du SEO e-commerce consiste à créer du contenu de qualité sur tout le site. La page d’accueil d’une boutique en ligne doit comporter un menu où les clients retrouvent tous les produits. Pour un accès direct depuis les moteurs de recherche, l’optimisation de chaque page produit est nécessaire.
Optimisation des pages produits autour de requêtes cibles
Optimiser correctement ses pages produits selon les bons mots-clés ne va pas de soi. Google réalise son référencement URL par URL. Par conséquent, chaque page produit doit faire l’objet d’un travail d’optimisation précis. Le SEO e-commerce optimise une page produit autour d’un mot-clé. Celui-ci est une information qui transmet aux moteurs les caractéristiques du produit et son utilisation par les clients.
Intégration de microdatas aux contenus des pages produits
L’intégration aux pages produits des microdonnées product, offer et review génère l’affichage enrichi dans les pages de résultats Google. Les pages produits profitent d’une fiche marchand et d’extraits de produit (notes, avis, prix, disponibilité, livraison, etc.). C’est une technique SEO très puissante pour favoriser l’achat sur un site de commerce en ligne.
Manipuler les CMS e-commerce
L’optimisation on site complète l’optimisation on page. Positionner des pages produits dans les résultats de recherche de Google exige une structure rigoureuse de site web. Nous construisons votre boutique en ligne autour de catégories de produits bien identifiées. Un maillage interne intelligent apporte toute sa cohérence à la structure du site.
Créer des catégories de produits bien claires
Les préconisations du SEO e-commerce sont très claires. La structure d’une boutique en ligne est l’une des données clés d’un bon référencement. La structure du site descend de la page d’accueil aux pages produits en passant par les pages catégories et sous-catégories. Ces pages ont une importance capitale. Leur optimisation sur des requêtes de longue traîne est fondamentale.
Construire un maillage interne entre vos pages
Une boutique en ligne doit faciliter la navigation des internautes. Les bonnes pratiques en SEO e-commerce conduisent à la construction d’un maillage interne cohérent. La stratégie est de placer des liens entre vos pages, qui font sens pour les internautes, mais également pour les moteurs, Google en tête.