Les mots-clés en SEO, une étape décisive
Le mot-clé, ou keyword en anglais, est la pierre angulaire du SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche. La mission de Google est d’indiquer aux internautes les pages web qui répondent le mieux à leur intention de recherche. Les mots-clés font le lien entre les requêtes des internautes et les pages de résultats des moteurs de recherche.
La concurrence est rude pour le référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, particulièrement pour la première page. Un bon référencement naturel assure un volume de trafic organique important et qualifié. Le choix judicieux des mots-clés SEO sur lesquels positionner vos pages web est ainsi la clé de votre visibilité sur internet.
Une stratégie de référencement naturel commence toujours par une étude de mots-clés avec un outil dédié.
Les types de mots-clés SEO
Les mots-clés SEO sont de plusieurs natures. Chaque type de mot-clé permet de répondre à une requête spécifique. En outre, les requêtes des internautes matérialisent leur intention de recherche. Vos mots-clés leur indiquent que vous avez la solution.
Les mots-clés SEO génériques
Appelés aussi « tête de longue traîne », les mots-clés génériques ratissent large. Ils sont composés au maximum de 3 mots et se classent en trois catégories. Il s’agit des mots-clés informationnels, commerciaux ou transactionnels. Chaque catégorie répond à une intention de recherche allant du simple besoin d’informations à l’intention d’achat d’un produit ou service.
Les mots-clés SEO de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne se positionnent sur un volume de recherche faible, mais extrêmement qualifié. Ils affichent avec une grande précision l’intention de recherche des internautes. Par exemple, « sweat homme » est un mot-clé générique dont la version longue traîne serait « sweat noir à capuche homme zippé ».
Les mots-clés SEO évènementiels
Les mots-clés événementiels s’utilisent pour tirer parti d’un fait d’actualité. Par exemple, se positionner sur la Saint-Valentin ou la Fêtes des mères permet de profiter du trafic généré par un important volume de recherche ponctuel. À l’inverse, les mots-clés intemporels ou « impérissables » sont considérés comme evergreen.
Les mots-clés SEO géolocalisés
Indispensables en référencement local, les mots-clés géolocalisés permettent de cibler une zone géographique. Cette démarche est essentielle pour un commerçant ou une entreprise qui draine avant tout des clients locaux. Avec le développement de l’utilisation du web mobile, les mots-clés géolocalisés sont un atout pour apparaître en bonne place dans les résultats de recherche sur smartphone.
Choisir les mots-clés pertinents pour l’activité de votre entreprise
Une stratégie SEO a pour but de donner aux sites web les moyens d’atteindre les objectifs de la stratégie marketing d’entreprise. Si vous voulez que Google présente vos pages web à des prospects qualifiés pour votre business, il faut choisir soigneusement vos mots-clés. C’est là qu’intervient l’étude de mots-clés.
Il s’agit d’une analyse en profondeur étape par étape, Elle concerne :
- le profil cible de vos clients ;
- la compréhension de leur intention de recherche ;
- l’analyse des requêtes couvrant cette intention ;
- la concurrence SEO sur vos sujets de prédilection ;
- le volume de recherche sur les expressions choisies.
Les mots-clés ont une importance capitale dans le référencement naturel de vos pages, il ne suffit pas de les choisir « au hasard ». Une étude de mots-clés nécessite l’utilisation d’outils et de techniques avancés. Contactez-nous pour faire des mots-clés SEO vos meilleures armes face à vos concurrents.
Optimiser le contenu textuel des pages autour des mots-clés
En principe, plus il y a de mots-clés dans une page, plus Google est capable de « comprendre » les idées développées et leur contexte. Pourtant, ce n’est pas si simple. L’utilisation excessive de mots-clés (keyword stuffing) produit un effet contraire à celui recherché.
Un mot-clé principal par page
Si les mots-clés permettent aux internautes d’arriver sur votre page, il faut aussi qu’elle leur apporte la réponse souhaitée. Mieux vaut donc que chaque page soit riche en informations spécifiques plutôt que de traiter de nombreux sujets différents. Définissez donc pour chaque page le mot-clé principal qui illustre parfaitement son contenu.
Des mots-clés secondaires pour enrichir le contenu
Pour captiver les internautes et montrer votre expertise à Google, il faut développer un champ sémantique riche autour de votre mot-clé. Il s’agit de termes ou d’expressions synonymes du mot-clé principal. Les moteurs de recherche, Google en tête, améliorent sans cesse leur niveau de compréhension. Un vocabulaire riche permet de se positionner sur un plus grand nombre de requêtes, tout en apportant une plus-value au contenu.
Des liens entre vos pages pour relier les différents contenus
Chaque page traitant avec exhaustivité un sujet autour d’un mot-clé, il faut lier les pages entre elles pour montrer votre expertise dans votre domaine de compétences. Ainsi, les internautes ont la possibilité de compléter les informations d’une page grâce aux liens qu’elle contient. Ce maillage interne permet d’utiliser tous les mots-clés essentiels pour votre business.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀