La stratégie SEO, établir un plan d’action

Votre site web est l’un des moteurs de croissance de votre entreprise ? Alors vous savez ce qu’est le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche. Vous avez compris qu’un bon référencement naturel par Google et les autres moteurs de recherche génère un trafic de qualité vers vos pages.

Une bonne place, idéalement la première, dans les résultats de recherche Google ne s’obtient pas d’un claquement de doigts. Une stratégie SEO personnalisée de qualité apporte aux sites web un référencement naturel gagnant. Elle permet d’optimiser leur classement face aux sites concurrents.

Les étapes de travail d’une stratégie SEO

Une stratégie SEO, ou stratégie de référencement naturel, détient les clés du positionnement de vos pages web dans les SERPs. Elle détaille, étape par étape, les objectifs SEO, les moyens à mettre en place et leur temporalité, dans le respect des critères SEO :

  • analyse technique de votre site web ;
  • observation des données fournies par les moteurs de recherche ;
  • évaluation des sites concurrents ;
  • définition des objectifs SEO ;
  • création de la stratégie SEO.
L’objectif d’une stratégie SEO est de donner à votre site internet les moyens d’atteindre les objectifs de votre stratégie marketing.

Stratégie SEO

La stratégie SEO, pierre angulaire du référencement naturel

Un consultant en stratégie SEO commence par effectuer un audit SEO de votre site web. Ce dernier vérifie que l’optimisation de votre site internet convient pour gravir les SERPs. Un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche Google avec un site « bancal » est illusoire.

L’audit SEO fournit des résultats essentiels à la compréhension du référencement naturel actuel de votre site web :

  • le fonctionnement et la structure technique du site et de chaque page ;
  • la qualité du contenu, la pertinence et le fonctionnement des liens internes ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • le positionnement de votre site web sur vos mots-clés ;
  • votre positionnement face à la concurrence.
Résultats d’analyse en main, le consultant SEO corrige les erreurs. Il peut ensuite établir votre stratégie SEO. Elle doit être claire et cohérente avec vos objectifs marketing. Voyons en détail chaque étape du processus.

Définir les objectifs de votre stratégie SEO.

Des objectifs SEO différents impliquent des moyens et des actions différentes. Il faut énoncer clairement les objectifs de votre stratégie SEO.

  • Augmenter le nombre de visiteurs du site via le trafic naturel.
  • Gagner des positions dans les pages de résultats de recherche.
  • Optimiser l’acquisition de prospects, le taux de conversion.
  • Se positionner sur un nouveau marché ou une nouvelle stratégie marketing.
En fonction des objectifs définis, le consultant en stratégie SEO activera les leviers adaptés pour optimiser votre référencement naturel.

Votre agence de consultants en stratégie SEO possède l’expertise, les outils et la connaissance des critères de référencement naturel pour établir une stratégie SEO parfaitement adaptée à votre entreprise. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Analyser les intentions de recherche des internautes

Il n’y a pas de milieu plus versatile qu’Internet. Les critères valables aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain. L’intention de recherche des internautes varie avec le temps. Il faut répondre au plus grand nombre possible de requêtes concernant votre type d’activité. Vous augmenterez ainsi votre nombre de visiteurs potentiels.

Faire une recherche de mots-clés pertinents

Sur la base de l’intention de recherche, il faut établir une liste de mots-clés capables d’y répondre. Cela peut sembler évident, mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour chaque mot-clé :

  • la cohérence avec la problématique et votre activité ;
  • le volume de recherche mensuel ;
  • le niveau de concurrence et la difficulté ;
  • votre position actuelle sur chacun d’eux.

Les meilleures opportunités SEO ne correspondent pas toujours aux mots-clés plus recherchés. D’où l’intérêt d’une analyse approfondie.

liste stratégie SEO

Définir une stratégie de rédaction de contenus SEO

Le contenu est essentiel, c’est Google qui le dit ! Votre contenu doit s’articuler autour de vos mots-clés. En revanche, le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) est une méthode dépassée, à éviter car pénalisante. L’idéal est d’optimiser chaque page sur un mot-clé distinct. En créant un champ sémantique autour de ce dernier, vous enrichissez la qualité du texte. Comme Google comprend les synonymes, c’est tout bénéfice.

Le contenu doit être riche et diversifié, de type informatif, persuasif ou encore transactionnel. Un calendrier éditorial permet l’optimisation de la création de contenu. Celui-ci planifie :

  • la création de nouvelles pages du site web ;
  • la mise à jour et/ou l’optimisation de pages existantes ;
  • la publication d’articles de blog ;
  • la création de contenus connexes (réseaux sociaux, forums, guest blogging, etc.)
Google attend de votre contenu qu’il réponde aux attentes des internautes et vous à celles de vos clients.

Établir une stratégie d’acquisition de backlinks

Les backlinks, liens en provenance d’autres sites web, ont deux avantages. Ils drainent du trafic sur votre site internet, mais surtout, ils indiquent votre niveau de popularité à Google. En effet, lorsque des sites affinitaires d’autorité renvoient leurs utilisateurs vers vos pages, cela démontre votre expertise. Votre niveau d’autorité progresse d’autant.

Mettre en place une veille de la concurrence SEO

Le SEO est un travail qui s’inscrit dans la durée. Vous n’êtes pas seul, les autres sites se battent aussi pour leur classement Google. Gagner la course à l’instant « T » est une chose, garder la tête en est une autre. Les outils de veille SEO vous permettront de mesurer en continu les résultats de votre stratégie SEO face à vos concurrents.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀