Réalisation d’un audit technique SEO

Accueil 9 NOS SOLUTIONS 9 Optimisation technique 9 Audit SEO technique

Le référencement naturel d’un site web repose sur trois piliers : la pertinence de ses contenus pour les internautes, sa popularité grâce à la présence de liens et sa qualité technique. Si les performances de votre site vous déçoivent, vous avez donc trois axes d’analyse.

Votre stratégie d’amélioration SEO commence toujours par l’analyse des performances techniques du site. Un audit technique SEO révèle en effet les erreurs à résoudre avant toute autre action.

D’une part, Google n’a peut-être pas la possibilité technique de vérifier vos contenus. Les problèmes d’indexation d’une page empêchent sa détection par les robots des moteurs de recherche. D’autre part, Google ou Bing peuvent estimer que les pages du site ne sont pas conformes à leurs standards techniques. C’est le cas avec de mauvaises redirections d’URL.

C’est pourquoi l’audit technique SEO contribue efficacement à l’amélioration du référencement naturel de votre site web. Pour conduire cette analyse, procédez étape par étape.

Pourquoi faire un audit technique SEO ?

L’audit technique SEO se justifie dans différents cas de figure. Nous recommandons néanmoins d’effectuer régulièrement la recherche de problèmes techniques. Les règles changeantes des moteurs de recherche justifient à elles seules ce travail d’analyse.

problèmes SEO technique

Les performances SEO de votre site web vous déçoivent

Pour analyser les résultats SEO de votre site web, utilisez les statistiques de Google Search Console et de Google Analytics. Elles vous aident à l’analyse du trafic et du comportement des visiteurs sur les pages. Comparez avec lessites web de vos concurrents. Vérifiez les scores SEO de vos pages et de vos contenus. Si chaque contenu est correctement optimisé, votre site web rencontre sans doute des problèmes techniques.

Votre stratégie marketing évolue, votre site web aussi

Un audit technique SEO se justifie lors de la refonte de votre site web pour des raisons marketing. C’est le cas également lors d’une migration du site web vers un autre hébergeur. En effet, dans ces deux situations, les indications techniques du site peuvent évoluer. L’enjeu consiste alors à vérifier que les robots de Google parcourent toutes les pages du site et leur contenu.

Utiliser les bons outils pour auditer un site

Pour réaliser votre audit technique, vous disposez d’outils gratuits ou payants.

Les outils gratuits pour faciliter l’analyse technique de votre site

Auditer la qualité technique d’un site web demande un savoir-faire et des outils. Pour acquérir des compétences techniques, formez-vous ou demandez conseil à des experts SEO.

Si vous menez vous-même l’audit technique SEO, utilisez des outils gratuits.

  • La Google Search Console indique les erreurs d’indexation de vos pages et les défauts d’ergonomie mobile par exemple.
  • Yoast SEO est un plug-in de référencement qui soulève certains problèmes techniques.
  • WebRankInfo pointe les URL exclues et les erreurs de redirections.
  • Xenu est un outil de crawl (balayage technique) qui indique les liens cassés.
  • PageSpeed Insights mesure la vitesse de téléchargement de chaque page du site web.

Des outils payants pour renforcer la qualité de votre audit technique

Pour affiner la qualité de votre audit technique SEO, vous disposez d’outils payants performants. Screaming Frog est par exemple un outil de crawl efficace qui détecte les erreurs. Vous disposez également d’outils multitâches comme Semrush pour une analyse technique globale. Enfin, contacter un expert en référencement SEO est un investissement qui vous fait gagner en temps.

  • Produisez du contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
  • Obtenez des liens externes de qualité pour votre popularité.
  • Surveillez la santé technique de votre site web.

Des interrogations subsistent quant au référencement SEO de vos pages ? N’hésitez pas à nous contacter.

Audit technique SEO : les étapes de travail

Réalisez l’audit technique SEO de votre site web étape par étape. Voici les points principaux que vous pouvez analyser avec un outil adapté.

  1. Contrôlez les anomalies du nom de domaine du site : historique et suroptimisation.
  2. Vérifiez l’indexation des pages via le sitemap du site et le robots.txt.
  3. Repérez les erreurs de redirections.
  4. Validez la structure et la présence du fil d’ariane pour chaque URL.
  5. Détectez la présence et les erreurs de données structurées.
  6. Vérifiez la pagination de chaque page.
  7. Mesurez la vitesse de chargement.
  8. Testez le responsive design (affichage sur mobile).
  9. Vérifiez le maillage interne et externe (backlinks).
  10. Contrôlez les balises de chaque contenu : title, méta-description, Hn.
  11. Testez le poids des images et vérifiez leur balise alt.

audit seo technique

Évaluer les pros/cons de l’audit SEO d’un site web

Un audit technique SEO vous donne du contenu pour agir. Quels sont les points clés à modifier ? L’objectif est d’améliorer le référencement de chaque page de votre site web. Avant toute modification technique, faites l’analyse de vos ressources : votre savoir-faire et votre temps disponible. Puis, repérez dans les données de votre audit les problèmes techniques à votre portée.

Enfin, corrigez ceux qui apportent le plus de résultats. Le moteur de recherche Google met du temps parfois à valider les corrections apportées, en particulier les problèmes d’indexation des pages. Si les points clés sont difficiles à améliorer, contactez un expert technique SEO.

Suivre les améliorations SEO techniques à mettre en oeuvre

Suivez les résultats des corrections apportées à votre site web. Utilisez les outils Google Search Console et Google Analytics pour contrôler l’évolution du trafic et les performances du contenu de vos pages. Comparez vos données clés avec l’évolution de vos concurrents.

Enfin, après avoir corrigé les problèmes techniques, construisez une nouvelle stratégie SEO sur les trois piliers du référencement naturel, à savoir :

  • Le contenu
  • Le netlinking
  • Le SEO technique.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀