Chef de projet SEO, le pilotage des actions SEO
Le chef de projet SEO est le chef d’orchestre d’une stratégie SEO performante. Expert en référencement naturel, le SEO manager fait le lien entre l’entreprise et les équipes SEO. C’est lui qui coordonne les actions pour améliorer la visibilité d’un site web et augmenter son taux de conversion.
Quel est son rôle exact dans la communication d’entreprise ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi le chef de projet SEO est-il un acteur indispensable dans la réussite d’un projet web ? Voici une présentation de ce métier essentiel dans l’univers du marketing digital.
Le rôle d’un chef de projet SEO
Le rôle d’un chef de projet web, qu’il soit junior ou senior, est de manager l’intégralité du projet qui lui est confié. Il peut s’agir d’une création ou d’une refonte de sites, ou de l’optimisation de leur référencement. Grâce à de solides connaissances en marketing digital, ce référent SEO assure la bonne visibilité des entreprises sur Google.
Les missions du chef de projet SEO
Bien que son métier soit varié, le consultant SEO intervient essentiellement dans quatre domaines.
Réaliser l’audit SEO des sites internet
En France, la mission principale de ce chef de projet est d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Pour cela, il utilise différentes techniques SEO, à commencer par la réalisation d’un audit.
Cette analyse technique évalue les points forts et les points faibles de la stratégie web en place. À partir de ce support, le consultant propose alors des axes d’amélioration à son client.
Par ailleurs, il joue aussi un rôle de conseiller auprès de ses clients qui ne possèdent souvent aucune expérience en SEO. En partant des résultats de l’audit, il prend le temps d’expliquer l’intérêt des actions préconisées.
Superviser l’équipe dédiée aux projets SEO
Pour mener à bien le projet marketing, ce chargé de référencement naturel dirige une équipe pluridisciplinaire. En premier lieu, il prépare les différents supports de travail. Puis, il répartit les tâches et coordonne l’ensemble des actions à mener. À chaque étape, le chef de projet contrôle et valide les travaux de rédaction ou demande leur révision.
En fonction de son importance, un projet web peut mobiliser de nombreux acteurs : développeurs, designers, rédacteurs, etc. Le chargé de mission SEO doit alors être en mesure de définir les tâches prioritaires tout en coordonnant les équipes. Par ailleurs, il peut aussi faire appel à des prestataires et partenaires extérieurs, qu’il devra coordonner également.
Piloter la stratégie de marketing digital
Outre ses fonctions managériales, le chargé de référencement web doit garantir le respect du budget établi, des délais et des résultats escomptés.
Ainsi, tout au long de la gestion du projet, le responsable SEO :
- veille aux dépenses ;
- motive les équipes de rédaction ;
- analyse les résultats qu’il communique ensuite à son client.
Participer à la réussite des projets sur internet
Le chef de la communication marketing ne fait pas que déléguer. Il participe aussi à la gestion du projet. Sa formation lui permet d’intervenir en alternance sur plusieurs domaines. Il peut ainsi :
- épauler l’équipe de rédaction ;
- corriger un bug technique ;
- intégrer les articles sur le CMS de ses clients ;
- négocier un backlink avec un site partenaire.
L’emploi d’un chef de projet SEO en CDI, en stage ou par alternance peut parfois se justifier, mais privilégiez l’emploi d’un chef de projet indépendant. À compétences égales, le prestataire sera plus bénéfique qu’un salarié ! Rendez-vous sur la page contact pour échanger sur vos besoins.
Pourquoi faire appel à un chef de projet SEO ?
Un chef de projet SEO est un expert qui a reçu une solide formation. Son expérience et ses nombreuses qualifications en font un acteur essentiel dans le domaine du web marketing. C’est simple, sans lui, beaucoup de projets web n’arriveraient pas à terme.
Recourir à l’emploi d’un chef de projet offre de nombreux avantages.
- Le chef de projet SEO organise les tâches dans le temps grâce à un planning rigoureux.
- Il coordonne les actions et mobilise toutes les ressources nécessaires.
- Il assure le suivi des résultats en fonction des indicateurs de performance à disposition.
- Il effectue des reportings réguliers qu’il transmet à ses clients.
Mais ce n’est pas tout, car les compétences d’un consultant senior vont au-delà du SEO. Cet expert en communication marketing vous aide aussi à mettre en place des campagnes de référencement payant (SEA) pertinentes.
Autre avantage : pour fournir des prestations de qualité, le chef de projet utilise des outils dédiés à l’optimisation SEO. Il en maîtrise le fonctionnement et sait analyser leurs résultats. Les outils indispensables du consultant SEO sont la Google Search Console et Google Analytics, mais aussi les offres Ahrefs, Ubersuggest ou SEMrush.
Engager un responsable SEO est toujours une bonne idée. Il vous permet de gagner des places dans les moteurs de recherche et de faire décoller votre trafic organique.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀