Meta tags SEO, les premiers éléments lus par les robots

Les meta tags SEO sont des balises placées dans le contenu des pages publiées sur un site web. Elles respectent un code que les robots comprennent. Ces balises leur permettent de réaliser l’indexation des pages et le référencement. Mais pourquoi intégrer des meta tags SEO aux contenus des pages ?

Obtenir un bon classement dans la page de résultats des moteurs (SERP) pour un client est le but de l’expert SEO. C’est un levier majeur pour utiliser la puissance de Google afin de booster la visibilité des sites web. Pour parvenir à ce résultat, il doit réaliser en simultané un faisceau complet d’actions SEO.

L’intégration de meta tags dans chaque page publiée sur le site des clients en fait partie. Même si les meta balises sont invisibles aux yeux des utilisateurs, elles ont un impact sur le référencement naturel. Parmi ces balises pour robots se trouvent la balise meta-description, la balise title, la balise titre et d’autres meta tags SEO.

Les balises SEO, ou meta tags SEO, c’est quoi ?

Dans sa documentation SEO, Google fournit une définition claire des meta tags SEO. Il s’agit d’informations supplémentaires données aux moteurs de recherche et à d’autres logiciels à propos d’une page web. Autrement dit, ce sont des données ou métadonnées qui aiguillent les robots dans leur processus d’indexation des pages. Parce que les exemples fixent les idées, voyons sept meta tags SEO indispensables.

1. La meta balise title

Comme tous les autres meta tags SEO, la balise title s’insère dans le code HTML de la page. Notée <title> elle apparaît comme lien cliquable dans la page de résultats de Google et des réseaux sociaux. Elle décrit le sujet de la page.

2. La balise meta-description

La balise meta-description se note <meta name>. Elle se place en tête du code HTML de la page. Elle se compose d’un court texte décrivant le contenu de la page web. Cette balise est affichée dans la SERP après l’URL et le title.

3. Les balises de titre

Ces balises structurent une page web et se trouvent dans le corps du contenu. Ces meta tags SEO se notent <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> ou <h6>. Ces éléments de code HTML permettent de construire des paragraphes.

4. Balises meta de description d’image

Une balise image est insérée avec un attribut alt au moment de son intégration sur WordPress ou un autre CMS. Elle se compose de mots-clés et fournit une description du sujet de l’image aux moteurs.

5. Les meta balises destinées aux robots

Ces balises sont au nombre de quatre : follow et nofollow, index et noindex. Elles sont insérées dans l’en-tête du code HTML de la page. Ces balises indiquent aux robots s’il faut ou non suivre le lien de la page et réaliser ou non son indexation.

6. La meta balise de page canonique

La balise de lien rel = canonical évite les problématiques de contenu interne dupliqué. Elle indique aux moteurs que la page a le statut de page principale. C’est une balise indispensable aux sites e-commerce.

7. Balises de liens pour les réseaux sociaux

Ces meta tags SEO permettent de contrôler la manière dont les pages s’affichent sur les réseaux sociaux. Les principales balises Open Graph sont les balises title, image, description et URL. Le préfixe de chacune d’entre elles est og.

Vous comprenez les enjeux d’avoir des meta tags de qualité pour les pages de votre site web, mais vous n’êtes pas sûr de bien vous y prendre. Vous pensez avoir besoin d’un expert en référencement pour rédiger vos meta tags SEO pertinents ? N’hésitez pas à nous contacter.

L’impact des balises meta sur le référencement

Les meta tags SEO favorisent la compréhension des contenus par les moteurs de recherche. Ces balises facilitent donc le travail d’indexation des pages des sites internet. De plus, une meta balise est un outil de référencement qui permet d’économiser en budget crawl. En bref, les meta tags contribuent à l’optimisation poussée des pages d’un site web. De ce fait, elles améliorent le référencement et la visibilité des pages auprès des utilisateurs.

Meta tags SEO

Rédiger des meta tags pertinents pour le SEO

Maîtriser l’écriture des meta tags SEO est une garantie d’efficacité en référencement. Placer les bons caractères, utiliser les bons attributs et respecter la syntaxe du code HTML permet de se lancer dans l’optimisation de balises méta. Deux grands principes de production sont à retenir.

Une utilisation mesurée des mots-clés dans les balises meta SEO

Rédiger des meta tags pertinents pour le référencement suppose d’insérer des mots-clés dans les formulations. Cependant, il est nécessaire d’adopter une démarche mesurée. La sur optimisation des balises title, description et titres n’est pas conseillée.

La rédaction des meta tags SEO selon le respect du code HTML

Pour favoriser le référencement, les balises ne doivent pas générer de bugs. Pour ce faire, l’expert SEO veille au respect strict de la syntaxe du code HTML. Il convient d’insérer les bons caractères et de placer la balise au bon endroit dans la structure du code de la page. Ces pratiques SEO sont à connaître absolument.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀