L’indexation SEO des pages d’un site
Développer un site internet pour son entreprise se révèle essentiel de nos jours. Mais encore faut-il qu’il soit visible auprès des internautes. Le référencement naturel (SEO) peut vous aider à gagner en visibilité sur le web. Il regroupe plusieurs techniques éprouvées. Celles-ci ont pour objectif de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, afin d’attirer de nouveaux visiteurs.
Dans une stratégie de référencement naturel, l’indexation SEO des pages des sites web est une étape indispensable. Il ne faut pas confondre le positionnement de la page sur une requête et l’indexation. Une page indexée implique que le moteur de recherche en a connaissance dans sa base de données, également appelée index. À l’issue de cette étape préalable, il peut ensuite la classer dans les résultats de recherche selon plusieurs critères.
Pour le bon déroulement de votre stratégie SEO, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’indexation SEO. Vous pourrez ainsi vérifier si les pages de votre site internet sont bien indexées.
Rendre les pages de son site web éligibles à l’index de Google
Pour que le moteur de recherche puisse proposer le contenu d’une page à un internaute, il doit posséder cette page dans son index. Chaque jour, les robots de Google (Googlebot et autres) parcourent des milliards d’URLs. Cela s’appelle le crawl. Puis, Google décide d’ajouter ou d’enlever ces contenus de sa base de données, et donc de les indexer ou non.
Il faut savoir que plusieurs facteurs influencent le processus d’indexation SEO. Celui-ci peut prendre un certain temps.
Vérifier la balise meta robots de la page à indexer
Facultative dans l’en-tête de la page d’un site internet, la balise meta robots donne certaines informations au Googlebot lors du crawl. Celle-ci n’est pas visible des internautes consultant la page, mais apparaît dans le code HTML.
Pour éviter les problèmes d’indexation ou pour désindexer certaines pages, il faut l’optimiser en fonction de la stratégie SEO suivie. La balise meta robots peut donc intégrer plusieurs valeurs : index, noindex, follow, nofollow, all, none, nosnippet, noarchive, etc.
Analyser le fichier robots.txt pour vérifier l’absence de problèmes majeurs d’indexation
Le fichier robots.txt indique au robot s’il peut accéder à une page ou à un groupe de pages de votre site internet. Vous ne devez pas le confondre avec la balise meta robots, appartenant à une page spécifique. Grâce à certains codes, vous avez la possibilité de bloquer le crawl des robots sur certaines pages.
Si vous avez un problème d’indexation, vérifiez donc que le fichier robots.txt n’interdit pas de crawler la page concernée. De même, si vous souhaitez désindexer une page, privilégiez une balise meta robots. Autorisez surtout le crawl de la page dans le fichier robots.txt.
Soumettre un sitemap.XML au moteur de recherche pour faciliter son exploration
Les robots parcourent le web de lien en lien. Leur fournir un fichier répertoriant tous les liens URL du site à indexer favorise l’indexation SEO. Pour cela, vous devez intégrer un sitemap.XML à votre site internet et le mettre à jour. Ce fichier à destination des moteurs de recherche est un véritable plan du site. Son contenu facilite la navigation des robots.
Optimiser la vitesse des pages et faciliter leur crawl
La vitesse des pages des sites internet est un critère important aux yeux des moteurs de recherche tels que Google. Celui-ci indexe plus facilement le contenu des sites rapides et de qualité. Vous avez la possibilité de tester la vitesse de chargement des pages web sur ordinateur et mobile. Les outils comme Google PageSpeed Insights sont très simples d’utilisation. En effet, il suffit d’entrer l’URL du site concerné et d’analyser les résultats.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie de référencement naturel ou corriger des problèmes d’indexation ? Exposez-nous votre problématique via le formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Revendiquer son site web sur la Search Console de Google
Google Search Console est l’outil plébiscité par Google pour suivre l’indexation SEO et le référencement naturel des pages d’un site internet. Vous devez donc revendiquer votre site web sur l’outil afin de l’utiliser. Pour cela, certaines manipulations se révèlent nécessaires.
Il suffit de créer son compte sur la Search Console de Google, puis de revendiquer le site web grâce au nom de domaine ou avec la validation par préfixe d’URL. L’outil vous signale les erreurs d’indexation et, parfois, la solution à apporter.
Demander une indexation manuelle de ses pages
Grâce à l’outil Google Search Console, vous avez la possibilité de demander une indexation manuelle de certaines pages de votre site web. Vous n’avez qu’à fournir l’URL de la page concernée et cliquer sur le bouton correspondant. Cette méthode doit néanmoins être utilisée avec parcimonie. De plus, son utilisation ne vous assure pas que vos pages seront bien indexées.
Utiliser un outil d’indexation automatique
Vous rencontrez des difficultés pour indexer certaines pages de votre site internet ? Des outils d’indexation automatique existent également sur le marché. Ils permettent une indexation plus rapide des URLs sur le moteur de recherche ou de forcer celle-ci. Nous vous conseillons d’utiliser un outil gratuit et de qualité tel que Foudroyer.
Suivre l’indexation de son site internet sur Google
Pour suivre votre stratégie de référencement naturel et faire ranker vos pages, vous avez la possibilité de vérifier simplement l’indexation SEO des pages de votre site web. Nous vous proposons deux méthodes :
- voir si une page est bien indexée dans le moteur de recherche avec la commande « site:https://votreURL » ;
- analyser les indications de la Google Search Console lorsque vous fournissez l’URL de la page concernée.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀