Diffuser ses vidéos via une campagne Youtube Ads
Une campagne YouTube Ads permet de diffuser des annonces vidéo sur une chaîne YouTube, sur le moteur de recherche de la plateforme, ou directement sur des sites web partenaires, via le réseau Google display. Voici comment et pourquoi diffuser vos contenus via la publicité YouTube.
Campagnes YouTube Ads : comment ça marche ?
Une campagne YouTube Ads doit être personnalisée selon votre stratégie marketing L’objectif détermine la stratégie d’enchère, le format de la publicité en ligne et le ciblage de l’audience.
Les différents objectifs d’une campagne vidéo sur YouTube
Les objectifs d’une campagne publicitaire sur YouTube Ads peuvent être différents.
- Renforcer la visibilité d’une vidéo ou d’une annonce publicitaire.
- Augmenter la notoriété en ligne d’une marque.
- Promouvoir une chaîne YouTube et augmenter le nombre d’abonnés.
- Générer des conversions avec une stratégie de remarketing.
Les stratégies d’enchères pour optimiser son budget sur YouTube
La stratégie d’enchère d’une publicité YouTube varie selon l’objectif de la campagne.
L’enchère au CPM pour maximiser les impressions des annonces YouTube
Votre but est d’augmenter la notoriété de votre marque auprès des utilisateurs de YouTube ? La meilleure méthode consiste à diffuser l’annonce avec une stratégie d’enchères au coût pour mille impressions (CPM). Pour ce type de campagne, YouTube diffuse le contenu le plus largement possible. L’algorithme ne cherche pas à générer des vues réelles de vidéos YouTube, mais à augmenter le taux d’impressions de vos publicités.
L’enchère au coût par vue pour cibler le budget sur les trueviews
Votre objectif publicitaire est de susciter l’intérêt d’une audience ciblée ? Dans le langage d’une pub YouTube Ads, il s’agit d’un objectif de visibilité. Cela implique une stratégie d’enchères au coût par vues (CPV). Dans ce cas, YouTube ne vous facture que les trueviews issues de la campagne. Une vue de vidéo (trueview) n’est comptabilisée qu’au bout de 30 secondes de visionnage.
Les stratégies d’enchères pour maximiser les conversions (coût par action)
Les campagnes de remarketing visent à augmenter vos taux de conversions sur YouTube Ads. Dans ce cas, vos publicités sont diffusées auprès d’une audience existante. Vous ciblez cette audience selon des critères précis (visionnage de vidéo, engagement sur une autre publicité, liste de mails, etc.). Cette stratégie peut être combinée avec une enchère au coût par action. Dans ce cas, vous ne payez que lorsque vos annonces génèrent une action, comme un clic vers votre site web.
Les différents formats des publicités YouTube
De nombreux formats publicitaires permettent de promouvoir son contenu avec YouTube Ads. Chaque format de publicité YouTube correspond à un objectif marketing.
L’annonce Discovery (ou in display) est une vidéo suggérée qui apparaît dans la colonne de droite de YouTube, ou en superposition transparente en bas d’une vidéo (display en superposition). L’annonce Instream (désactivable ou non) est une vidéo trueview qui s’intègre au début, au milieu ou à la fin de la vidéo visionnée par l’internaute. Les bumpers sont utilisés pour diffuser des messages très courts. Ces annonces ne peuvent pas être désactivées.
Bon à savoir : il est aussi possible de séquencer ses annonces vidéos afin d’améliorer l’impact narratif de la publicité. Le séquencement des annonces vidéo permet de raconter une histoire tout au long d’un parcours d’achat, selon un calendrier planifié à l’avance.
Le ciblage d’une campagne YouTube Ads
Une campagne YouTube Ads utilise les données d’audience de vidéos pour vous aider à faire connaître votre chaîne ou à trouver de nouveaux clients. Plusieurs ciblages sont proposés. Voici les principaux.
Ciblage de l’audience selon les données clés de votre persona marketing
YouTube cible les internautes selon leurs données démographiques (âge, statut marital, profession, etc.). Ce ciblage est à réserver aux annonces et campagnes qui visent une clientèle très segmentée. Il peut s’agir des enfants, des séniors, ou des célibataires.
Ciblage par centres d’intérêt similaires (chaînes et réseau display de Google)
Le ciblage d’une campagne Google Ads sur YouTube peut se faire selon les mots-clés tapés par l’utilisateur sur le moteur de recherche de la plateforme. La publicité est aussi diffusée en fonction des centres d’intérêt. En outre, YouTube peut cibler des audiences similaires aux abonnés d’une chaîne spécifique.
Le ciblage par placement manuel des publicités YouTube
Le placement des annonces peut être configuré manuellement. Dans ce cas, votre campagne YouTube Ads cible uniquement les chaînes YouTube ou sites internet partenaires du réseau display de Google que vous souhaitez. Ce ciblage manuel suppose de bien connaître les médias fréquentés par votre audience.
Ciblage d’une audience existante : le remarketing
Enfin, il est possible de retargeter des utilisateurs qui ont déjà visionné, commenté ou liké une vidéo précédente. Ce ciblage est particulièrement adapté pour les créateurs de contenus dont l’audience existe déjà. Elle est à réserver aux campagnes qui visent à augmenter les conversions.
Une campagne YouTube Ads est aussi un moyen de diversifier vos canaux d’acquisition. Elle est complémentaire à une stratégie de référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche, à la création de contenus sur un blog et à l’animation de vos réseaux sociaux.
L’intérêt des campagnes YouTube Ads
Une campagne YouTube Ads offre de nombreux avantages pour augmenter la visibilité des annonces vidéo.
Une audience hors normes pour vos annonces
70% des Français de plus de 18 ans visionnent des vidéos YouTube. Une campagne YouTube Ads permet d’augmenter la notoriété et la légitimité d’une marque. Selon les données de la plateforme, les utilisateurs qui ont vu des annonces d’un produit sur YouTube ont deux fois plus de chances d’acheter que ceux qui ne l’ont pas vu.
L’efficacité du format vidéo dans la publicité en ligne
Les vidéos représentent plus de 82 % du trafic mondial (d’après Cisco). Selon une étude de Google en 2016, 6 personnes sur 10 préfèrent regarder des vidéos en ligne que la télévision. C’est pourquoi le marketing digital est de plus en plus utilisé par les annonceurs. Même pour des contenus informatifs, le recours à la vidéo YouTube se justifie. 59 % des cadres préfèrent regarder une vidéo que de lire un article de blog pour s’informer.
Le ciblage d’une campagne YouTube Ads
La publicité en ligne, contrairement aux formats plus classiques, génère un trafic qualifié vers vos produits, ce qui maximise vos conversions. Comme pour une campagne Google Ads, les possibilités de ciblage d’une campagne YouTube Ads sont très puissantes. En choisissant le bon format pour promouvoir vos annonces YouTube, vous optimisez votre budget et maximisez vos résultats.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀