Le référencement local sur Google
Le référencement local sur Google vous permet d’être repéré rapidement par les internautes sur votre zone géographique. Il concerne donc tous les professionnels qui veulent acquérir de nouveaux clients à proximité de leur établissement. Selon Google, environ 50 % des requêtes concernent en effet une recherche locale. Le référencement local représente donc un levier commercial indispensable.
Vous souhaitez développer une visibilité de proximité ? Nous vous aidons à construire votre stratégie de référencement local. Découvrez nos conseils !
Les enjeux du référencement local sur Google
Lorsque vous possédez une activité ou un point de vente physique, votre objectif est d’être visible par vos potentiels clients. Internet représente alors une opportunité de développement local mesurable et efficace. Selon Google, en effet, 46 % des recherches sur internet sont locales. Si un internaute cherche votre établissement sur Google, ce dernier apparaît-il dans les résultats de recherche ?
Pour apparaître dans les premiers résultats, vous devez impérativement fournir des informations clés à Google pour qu’il vous identifie comme réponse possible. Vous avez deux façons de lui donner des éléments d’identification : votre site internet et votre fiche d’établissement.
Qu’est-ce que le référencement local sur Google ?
Google représente 95 % des recherches des internautes. Comment devenir visible pour eux ?
Le référencement local sur Google : une combinaison d’informations au service de votre visibilité
Pour répondre à la requête d’un internaute, Google classe les informations fournies par tous les établissements selon trois critères. Les premiers résultats en sont les meilleures combinaisons possibles.
- Les informations sur l’établissement sont pertinentes : nom, activité et adresse correspondent aux requêtes des internautes.
- Les données géographiques indiquent une proximité réelle avec la requête de l’internaute. L’adresse a bien été renseignée sur le site web et la fiche d’établissement.
- L’entreprise est populaire. Elle apparaît en effet dans plusieurs sites internet : annuaires, articles de blog ou avis Google.
Augmenter le trafic vers votre site internet et vers votre établissement
Grâce au référencement local sur Google, votre activité gagne non seulement en visibilité, mais aussi en performance commerciale. En effet, si votre établissement apparaît dans les premiers résultats de recherche, les internautes consultent votre site internet ou l’itinéraire pour rejoindre votre adresse. Le référencement local sur Google augmente donc la vente de vos produits ou de vos services localement.
Les fiches d’établissement, le must have pour le référencement local
Pour optimiser votre référencement local sur Google, élaborez votre fiche d’établissement avec attention.
La fiche d’établissement dope votre visibilité
Les résultats locaux d’une requête apparaissent dans la SERP (Search Engine Result Page) dans l’ordre suivant :
- Les résultats sponsorisés issus de la publicité payante (Google Ads) ;
- Les trois premières fiches d’établissement (Google Local Pack) ;
- Les dix premiers sites web en référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).
Selon Google, 33 % des clics se réalisent sur les trois premiers résultats de fiche d’établissement. En prime, cette page professionnelle est gratuite !
Les éléments clés pour créer votre fiche d’établissement
Autrefois appelée Google My Business (GMB), la fiche d’établissement synthétise des informations sur votre activité. De plus, cette page fait apparaître votre établissement sur Google Maps. Pour la créer, tapez « fiche établissement » dans la barre de recherche.
Puis, rendez-vous sur le site de Google et suivez ces étapes.
- Connectez-vous avec un compte Google.
- Indiquez le nom de votre entreprise.
- Choisissez votre catégorie d’activité.
- Complétez vos informations de contact (adresse, téléphone, site internet).
- Validez la création de la fiche.
Optimiser votre fiche d’établissement sur Google
Après vérification de vos informations, Google vous autorise à compléter votre page business. Pour optimiser votre référencement local sur Google, indiquez précisément les horaires d’ouverture de votre entreprise. Puis, importez des photos de votre magasin et de vos produits. Leur présence dope les clics vers votre site internet et les demandes d’itinéraires sur Google Maps.
Ensuite, remplissez la description de votre activité. Intégrez les mots-clés recherchés par les internautes pour trouver des professionnels dans votre activité. Enfin, enrichissez votre fiche avec les actualités de votre business : nouveaux produits ou services, événements locaux, etc. Intégrez un lien vers votre site internet pour augmenter sa popularité.
Suivez le référencement de votre fiche d’établissement par Google. Vous pourrez ainsi améliorer sa place dans les résultats de recherche (ranking).
Collectez les avis de vos clients pour optimiser votre référencement local
Pour classer les résultats de recherche, Google regarde la popularité de votre entreprise. Collectez donc un maximum d’avis de vos clients. Insérez un lien en ligne pour récupérer leurs avis. Plus vous obtenez d’avis positifs de clients, plus votre référencement local sur Google s’améliore. Si vous obtenez des avis négatifs, répondez très rapidement à ces clients pour soigner votre réputation.
Ajoutez des informations de description dans votre fiche d’établissement
Utilisez les outils suivants pour optimiser votre référencement local sur Google.- Créez des catégories secondaires pour décrire votre entreprise. Pour une activité principale de services informatiques, ajoutez une catégorie dépannage par exemple.
- Ajoutez des URL supplémentaires vers les pages de votre site web. Par exemple : un lien pour commander et pour réserver.
- Remplissez la section attributs proposée par Google : vente à emporter, par exemple.
Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀