Construire une structure de compte Google Ads solide et cohérente

Accueil 9 NOS SOLUTIONS 9 Référencement Payant 9 Structure search ads

Google Ads permet de faire de la publicité. Les annonces s’affichent sur Google Display, Google search et Google Shopping. Beaucoup utilisent ce service (ancien Google Adwords) pour lancer des campagnes sans structure Google Ads.

Pourtant, une logique s’impose. Elle permet d’optimiser la performance des campagnes de Google Ads. La structure Google Ads s’appuie sur le ciblage et l’alignement de tous les niveaux opérationnels des campagnes.

La structure Google Ads s’applique au niveau de la campagne, des groupes d’annonces, des annonces etdes pages de destination. Elle s’appuie sur une recherche de mots-clés, à partir de termes de recherche et des données de trafic.

La structure Google Ads la plus courante est un reflet du menu du site internet de l’entreprise. L’expert Google Ads se concentre également sur la création des audiences et des objectifs de conversion.

Déterminer quelles campagnes alimentent le compte

La démarche commence par la création d’une nomenclature des campagnes Google Ads. L’objectif est d’établir une structure de qualité. La nomenclature de campagne nomme avec précision chaque campagne. Une structure Google Ads s’appuie sur vos catégories de produits ou de services.

gestion compte Google Ads

Nomenclature de campagnes Google Ads en fonction des produits

La nomenclature de la campagne reflète l’offre de l’entreprise. Le compte Google Ads est alimenté par des campagnes différentes si l’offre de l’entreprise est multiple. La nomenclature comprend alors plusieurs campagnes en fonction des catégories de produits ou de services.

Nomenclature des campagnes Google Ads : selon le ciblage

Le compte Google Ads peut être alimenté par des campagnes ordonnancées selon un ciblage plus précis. La nomenclature comprend par exemple une campagne « produit X » saison haute, une campagne « produit X saison basse ».

Faire correspondre la structure et l’arborescence du site web

Google utilise l’Ad Rank pour positionner les annonces Ads dans les pages de résultats. Pour calculer cet Ad Rank, Google utilise plusieurs paramètres, dont le score de qualité et le CTR. Or, c’est la cohérence entre les mots-clés, les landing pages, la structure Google Ads et l’arborescence du site qui permet d’accroître l’Ad Rank.

Segmentation de la campagne selon les mots-clés

Ce sont les mots-clés attribués aux campagnes qui déclenchent la publication des annonces par Google. Par conséquent, la structure Google Ads doit suivre la segmentation par mots-clés du site. C’est une stratégie qui favorise la consultation des pages par l’internaute et produit de très bons résultats.

Campagne Google Ads et pages de destination

Une annonce de campagne Google Ads alignée sur le contenu de la page de destination incite l’internaute à rester. Un travail approfondi de pertinence, de ciblage et d’optimisation de la page de destination est fondamental. Il améliore le CTR,le score de qualité et le positionnement des annonces.

Vous en savez plus sur la structure Google Ads et la construction d’une campagne solide et cohérente. Vous voulez rendre vos campagnes Google Ads plus performantes et adopter une stratégie SEA rentable ? Faites appel à nos experts Google Ads.

Ajouter les groupes d’annonces, assets et annonces aux campagnes

Idéalement, une campagne ne contient pas plus de trois ou quatre groupes d’annonces. Annonces et groupes d’annonces correspondent à des mots-clés issus des termes de recherche réellement tapés. Pour une campagne Google Shopping, les annonces sont les produits (fiches construites à partir des termes de recherche).

Création des groupes d’annonces Google Ads

Le travail consiste à attribuer des assets aux groupes d’annonces (thématiques) : groupe d’annonce classique, groupe d’annonce percutant, groupe d’annonce B2B, etc. Chaque groupe d’annonces ne doit pas contenir plus de 10 mots-clés (Google se concentre sur les mots-clés lucratifs).

Rédiger les annonces des campagnes Google Ads

Les annonces des campagnes Google Ads font partie de la structure Google Ads. Elles exploitent les mots-clés utilisés pour construire les groupes d’annonces du niveau supérieur. Respecter la structure du site permet de répartir les mots-clés dans chaque groupe d’annonces. Cela évite les doublons et l’augmentation du CPC.

structure de compte Google Ads

Ne pas oublier les extensions d’annonces

L’ajout des extensions permet d’afficher des champs supplémentaires sur la page des résultats de recherche. Il est possible d’afficher des extensions d’appel (téléphone) et des extensions de lieu. Cette stratégie permet aussi l’ajout d’extensions d’accroche, d’extensions de liens annexes, d’extensions visuelles.

Créer des objectifs de conversion et des audiences

La création d’une structure Google Ads cohérente suppose de penser au ciblage des campagnes. Recherche de mots-clés, rédaction de pages de destination et des annonces dépendent de l’audience visée (type d’internaute). L’expert SEA définit des audiences et des objectifs de conversion au niveau du compte Google Ads.

Gestion des audiences sur Google Ads

Une structure Google Ads implique une campagne de publicité cohérente jusqu’au niveau de l’audience. Sur Google Ads, l’interface permet de définir des audiences en fonction des requêtes tapées. Mais il est possible de fixer un ciblage géographique, par centre d’intérêt de l’audience ou de construire des audiences de remarketing.

Définition des objectifs de conversion des campagnes

L’interface Google Ads permet de définir les actions de conversion. Il s’agit, pour chaque campagne Google Ads, de définir quelles actions, réalisées par l’internaute, l’annonceur considère comme une conversion. Faire une vente, obtenir un contact, recevoir une demande de devis sont des objectifs de conversion.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀