Utiliser les campagnes Display pour sa marque

Accueil 9 NOS SOLUTIONS 9 Référencement Payant 9 Display & Gmail Ads

Les publicités sur Google Ads peuvent être diffusées sur le moteur de recherche ou sur un réseau de sites partenaires (le réseau display de Google). Il s’agit d’une campagne display Google Ads. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’annonces.

Comment fonctionne le display Google Ads ?

Le réseau display de Google Ads correspond aux sites partenaires de Google. Ils mettent à disposition des annonceurs des emplacements publicitaires sur leur site internet. Les formats d’annonces d’une campagne display Google Ads sont plus variés que les annonces textuelles sur le réseau de recherche (Google search, Google shopping, etc.). Ils ne se limitent pas à des titres et descriptions avec un texte de quelques mots. La diffusion des annonces est aussi plus large sur le réseau display, ce qui renforce la notoriété de la marque.

Les publicités sur le réseau Google display network sont en effet des campagnes d’affichage. Les annonces d’une campagne display visent d’abord à accroître la visibilité et la notoriété de la marque auprès des internautes. Le coût par impression (CPM) est moins élevé que sur le réseau search, car la cible de la publicité est plus large. Une campagne display peut aussi s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de remarketing afin de maximiser le taux de conversion d’une publicité antérieure.

Campagnes Display Ads

Les formats d’annonces diffusées

Plusieurs formats d’annonces existent pour une campagne display sur Google Ads. Le plus souvent, ces publicités prennent la forme de bannières, d’encarts, ou de petites fenêtres affichées sur les sites web.

Les principaux types d’annonces display

Parmi les principaux formats d’annonces display, il existe :

  • des annonces diffusées sur YouTube ;
  • des annonces au format image ;
  • des annonces rich média (images interactives) ;
  • des annonces responsive ou mobiles.

Les dimensions des annonces display

Les annonces peuvent être diffusées pour différents formats.

  • Le rectangle standard : 300 × 250 ;
  • Le grand rectangle : 336 × 280 ;
  • La demi-page : 300 × 600 ;
  • Le skyscraper : 120 × 600 ;
  • Le skyscraper large : 160 × 600 ;
  • Le petit carré : 200 × 200 ;
  • Le leaderboard mobile : 320 × 50 ;
  • Le grand leaderboard : 970 × 90.

Bon à savoir : il existe des formats d’annonces nouvelle génération comme Display 3D, Creation Expand, ou encore Lightbox. Aussi appelées annonces rich média, ces publicités permettent d’embarquer des contenus interactifs sur l’image. Il peut s’agir de vidéos, d’un son ou d’une animation.

Le coût par clic moyen est compris entre 1 et 2 euros sur le réseau display de Google. Pour rester maître de votre budget, vous pouvez définir un plafond quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour établir le budget moyen mensuel de votre campagne display Google Ads.

Les audiences cibles de Google Ads

Google Ads est capable de cibler plusieurs types d’audiences grâce à de nombreuses données sur les utilisateurs. Si vous connaissez bien le profil de vos clients, vous pouvez choisir un ciblage par données clés du marché.

Les audiences du marché (ciblage des données utilisateurs)

Le ciblage publicitaire est réalisé selon des données démographiques de votre cible marketing (âge, genre, statut marital, profession, etc.). Il est aussi possible de réaliser un ciblage contextuel. Celui-ci permet de diffuser vos annonces uniquement aux utilisateurs qui cherchent à acheter des produits ou services similaires à ceux que vous vendez.

Les audiences d’affinité (ciblage par vidéo ou page consultée)

Les audiences d’affinité permettent de cibler les utilisateurs selon les sites web consultés. L’annonce peut, par exemple, être affichée au début, au milieu, ou à la fin, d’une vidéo YouTube. Le ciblage d’une campagne display peut être effectué selon les thèmes ou les centres d’intérêt. Il s’agit alors de publics d’affinités. Google a classé les utilisateurs selon 80 groupes d’affinités qui vont des « amateurs de voitures » aux « fans de sports ».

Vous pouvez déterminer manuellement l’audience à cibler pour votre campagne selon votre propre stratégie de placement publicitaire. Vous choisissez alors les emplacements partenaires du réseau display (sites web ou chaînes YouTube) sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces.

Les audiences personnalisées (stratégie de remarketing)

Les audiences personnalisées d’une campagne display correspondent à une stratégie de remarketing. Le ciblage est effectué en fonction des données de vos anciennes campagnes de publicité. Les annonces display ont alors pour but de maximiser les conversions auprès d’une audience existante.

Annonces Display Visuels

Sur quels emplacements les annonces sont-elles diffusées ?

Le ciblage par emplacements d’une campagne display permet de définir les pages où diffuser les publicités. Il peut s’agir d’un site web, d’une page spécifique, d’une application mobile ou encore d’une vidéo YouTube. Tous les emplacements doivent être partenaires du réseau display de Google. Celui-ci regroupe 2 millions de sites web dans le monde.

Quel budget faut-il prévoir pour lancer une campagne de display ?

Il existe plusieurs stratégies d’enchères pour les annonces sur le réseau display de Google. Tout dépend de l’objectif de votre publicité. Voici les principales.

Les principales stratégies d’enchères d’une campagne display

L’enchère au CPM (coût pour mille impressions) est une stratégie d’affichage. Elle met l’accent sur les impressions de votre publicité. De son côté, l’enchère au CPC (coût par clic) est orientée vers les conversions. Vous payez au clic sur votre annonce. Enfin, l’enchère au CPA (coût par action) est encore plus ciblée. Elle permet de définir des actions cibles spécifiques, comme le remplissage d’un formulaire. On parle alors de coût par lead.

Bon à savoir : il est aussi possible de demander à Google d’optimiser votre budget afin de générer le maximum de conversions possibles. Pour cela, utilisez la fonctionnalité « maximiser les conversions. »

Le budget minimum d’une annonce display

Le budget d’une campagne display varie selon les stratégies d’enchères de vos concurrents. En effet, Google met en concurrence les différents sites web sur l’ensemble des emplacements partenaires du réseau. L’affichage de vos publicités dépend aussi du score de pertinence attribué par Google à votre campagne. Autrement dit, votre publicité sera visible si vous mettez le bon budget, mais aussi si votre contenu publicitaire est pertinent pour les internautes.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀