Élaborer une stratégie SEA pour un résultat immédiat

Une campagne SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer des intermédiaires pour diffuser des annonces publicitaires de votre activité sur le web. Google Ads, Bing Ads et le Social Media Ads sont les principaux canaux de publicité en ligne.

Les campagnes de publicité web ont des effets plus rapides que ceux du référencement naturel (SEO). Toutefois, une campagne publicitaire digitale rentable est une campagne Ads organisée. Sans stratégie SEA, les résultats sont moins productifs.

Un chef de projet SEA élabore la stratégie de référencement payant. Pour ce faire, il aide l’entreprise à choisir ses objectifs marketing. La stratégie Ads s’appuie sur les spécificités de son activité et le parcours d’achat des internautes cibles.

Choix des canaux d’acquisition SEA et fixation d’un budget de publicité en ligne sont des prérequis indispensables. Mais une stratégie SEA ne peut se passer de la recherche des bons mots-clés et du suivi des résultats.

Définir les objectifs de ses campagnes

Les objectifs marketing d’une entreprise en ligne découlent de l’agenda de son activité. Le lancement d’un nouveau produit et la refonte d’un site internet nécessitent par exemple une stratégie SEA. Le chef de projet SEA mobilise les ressources pour atteindre vos objectifs marketing. Ces objectifs peuvent être de quatre types.

Stratégie SEA bénéfique

Objectif marketing n° 1 : faciliter la génération de leads

Votre chef de projet SEA vous aide à générer des leads. L’objectif marketing est de développer votre notoriété en faisant la publicité de votre marque. La campagne d’annonces de publicité en ligne doit attirer les internautes pour en faire des leads, puis des prospects et des clients.

Objectif marketing n° 2 : faire la publicité d’un événement

La stratégie SEA est au service du lancement d’une nouveauté. Nouveau site web, nouvelle activité et nouvelle agence supposent la mise en place d’une campagne de publicité web de qualité. Le chef de projet SEA s’appuie sur les atouts et particularités de votre entreprise pour construire son plan d’action SEA.

Objectif marketing n° 3 : accroître l’engagement des internautes

Une campagne de publicité en ligne accroît l’engagement des internautes. Campagne de retargeting de prospects, ou de fidélisation de vos clients, la visibilité digitale se déploie selon les besoins de votre activité. Le service Google Display permet de relancer vos visiteurs via une publicité en ligne adaptée.

Objectif marketing n° 4 : générer plus de ventes

Ce type d’objectif marketing implique une stratégie SEA fondée sur l’augmentation du trafic et des conversions. Votre stratégie SEA s’attache à envoyer le bon message au bon moment à vos prospects. Le respect de la saisonnalité de votre activité et du parcours digital de vos clients est la clé de la réussite.

Penser au budget annuel à allouer au SEA

Lancer une campagne Google Ads, Bing Ads ou Social Media Ads implique de fixer un budget limite. Le positionnement payant de mot-clé de Google Ads et Bing Ads fonctionne par enchères. Le budget se calcule d’après le CPC (coût par clic) du mot-clé choisi. Une stratégie SEA encadre financièrement votre visibilité. L’expert en référencement payant construit sa stratégie à partir d’un budget annuel ou trimestriel. Il établit l’équilibre entre les mots-clés concurrentiels et les mots-clés de longue traîne.

Vous voulez lancer une campagne de publicité en ligne sur Google Ads. Vous êtes conscient de la nécessité d’être bien entouré pour faire performer vos annonces et ainsi générer de bons investissements publicitaires. Appelez donc notre expert en stratégie SEA !

Choisir les bons canaux d’acquisition SEA

Votre campagne Ads doit prévoir la diffusion des annonces de publicité selon les canaux d’acquisition SEA. Elle tient compte du parcours digital de vos clients. Selon l’activité de l’entreprise, ses clients consultent des pages différentes avant l’achat. La stratégie SEA consiste à raccourcir ce que Google nomme le messy middle. Votre expert en référencement payant choisit ensuite les bons canaux d’acquisition : Google Display, Bing Ads, Twitter Ads, Facebook Ads, etc.

Choix stratégie SEA

Sélectionner les mots-clés, les annonces et les assets

Un consultant SEA analyse les mots-clés utilisés par vos concurrents. Nous nous appuyons sur les outils de Google Ads, mais également sur votre Search Console. Maîtriser le fonctionnement de Google Ads facilite le choix des mots-clés. Notre expert SEA élabore vos annonces à diffuser. Nous fournissons aux annonceurs Google et Bing des assets répondant à leurs exigences (vidéos, HTML5, textes, images).

Trouver les bons KPI pour suivre les résultats

Optimiser vos campagnes de référencement payant suppose l’utilisation des bons KPI. Ces indicateurs de performance aident votre expert en stratégie SEA à vérifier le ROI de chaque campagne SEA. Le suivi de l’évolution du trafic et du positionnement général de votre site en fait partie. Notre plan de suivi SEA comporte également la surveillance du CTR (taux de clic), de la position moyenne de l’annonce et du taux de conversion.

Faire appel à un chef de projet SEA pour la mise en oeuvre de la stratégie

Élaborer une stratégie SEA suppose l’action d’un chef de projet SEA expérimenté. Son travail consiste à coordonner les actions SEA précédemment citées. Son expertise du réseau Display de Google et de Bing et des outils tels que Google shopping garantit une visibilité maximale de vos actions. Le chef de projet SEA prépare, priorise, coordonne et contrôle l’intégralité des opérations de référencement payant.

Contactez-nous pour une étude gratuite 🚀